Nuestra Casa :

Le centre était très calme ce matin, il n'y avait que deux jeunes filles, les autres étant au collège ou au lycée. Nous discutons avec les filles et nous les aidons à préparer la table pour le repas. Le midi, nous fêtons l'anniversaire d'une fille avec un délicieux gâteau apporté par sa maman. Puis nous aidons encore aux tâches quotidiennes (vaisselle) avant de terminer l'activité mosaïque en posant le ciment sur les petites assiettes. Nous terminons la journée en accompagnant les filles à leur cours de danse/théâtre/musique puis nous attrapons un taxi pour aller à Maria Cristina et dire au revoir aux résidents avec les filles.

Maria Cristina :
Avec l'aide de plusieurs résidents, nous avons arrosé le potager. Puis nous avons terminé le mur avec les dernières mains manquantes. Nous avons profité de notre dernier après-midi avec les résidents pour passer du temps avec eux. Après avoir rangé le matériel pour la peinture, nous rejoignons les résidents avant notre départ. Lucie et Chloé nous rejoignent afin de dire au revoir. Nous avions prévu de fêter la fin de notre mission en musique, à l'extérieur et avec des sucreries, mais finalement, le personnel du centre et les résidents nous ont préparé une surprise. 
Spectacle de danse, jeux, cadeaux... Nous sommes chaleureusement remerciées par tout le monde. C'est avec énormément d'émotion que nous quittons le centre.
Ce mois entier de missions a été très riche en découvertes, apprentissages et rencontres. Nous espérons que nos actions mises en place pourront perdurer. 
Nous vous remercions encore pour votre soutien, votre aide. Sans vous, nous n'aurions jamais pu accomplir cela. L'argent récolté a servi exclusivement à la mission. Toutes les dépenses extérieures (sorties et visites des week-ends et vacances à venir) sont bien sûr à nos frais.
Dès demain, nous prenons la route pour afin d'explorer ce magnifique pays : désert de sel, La Paz, forêt Amazonienne, Santa Cruz...


Nuestra Casa :

Accompagnées de Jhasmine, une des jeunes filles, nous sommes allées à l'Hipermaxi et au marché El triangular pour acheter les ingrédients nécessaires à notre repas français du soir. Ici, les supermarchés sont plutôt chers et les boliviens ont l'habitude de faire leurs courses au marché. Nous parcourons les nombreuses allées à la recherche de fruits et légumes à bon prix et nous nous amusons de l'immense variété de pommes de terre. En Bolivie, il en existe plus de 1000 variétés différentes !

Après le repas, nous avons aidé aux tâches quotidiennes : laver le linge avec les filles. Puis nous avons commencé à poser du ciment sur les petites assiettes en mosaïque que l'on a commencé la semaine dernière. L'après midi passe rapidement et il est déjà l'heure de se mettre en cuisine pour préparer le repas français pour une vingtaine de personnes. Au menu : petite salade de tomates, fromage, avocat et laitue pour l'entrée, gratin dauphinois et viande (cela s'appelle la pulpa ici) avec une sauce à la moutarde et aux oignons pour le plat principal puis crumble aux pommes et à la cannelle pour le dessert !

Tout le monde s'est régalé, et c'était une manière pour nous de les remercier pour les semaines passées ici (ici, la nourriture c'est important !). Pour la petite anecdote, ils ont trouvé cela bizarre d'avoir 3 plats différents. En effet, ici, on mange un gros plat avec la viande, les légumes et les crudités mélangés et il y a très rarement des desserts. Certaines filles ont donc ajouté la viande et le gratin à la salade dans une seule et même assiette, le tout accompagné de notre sauce vinaigrette. On termine la soirée par le cours de zumba avec Alison, la bénévole américaine.

 

Maria Cristina :Après l'arrosage quotidien du potager, nous avons continué l'activité de peinture du mur. Les résidents y prennent beaucoup de plaisir pour la plupart et cela nous permet de passer un moment privilégié avec eux.

L'après-midi, nous avons entrepris un atelier de musique avec les instruments, du chant et de la danse pour les plus motivés. On a proposé aux résidents des chansons en français et des chansons traditionnelles boliviennes. Le groupe est très dynamique et investi, l'activité dure alors plus de deux heures. Iris de LifeTime Project vient nous rendre visite et reste avec nous durant l'activité. La journée se termine par l'entretien du jardin.



Nous avons fait une réunion de bilan de mission avec la directrice ainsi que Manon et Iris de Lifetime projects. La directrice était très ouverte et nous avons pu échanger sur l'impact de nos actions, nos ressentis etc. A sa demande, nous lui avons suggéré des pistes d'amélioration au sein du centre et de nouveaux projets à mener pour les futurs volontaires qui nous succéderont.

Par exemple, il nous paraît très important de continuer régulièrement les ateliers de musique avec les instruments, au vu de la réaction positive qu'ont eu les résidents de tous les groupes (légers, modérés et profonds). Puis, nous avons passé la journée à aller chercher les résidents dans leur salle pour qu'ils posent leur empreinte sur le mur. Cela demandait une attention constante afin qu'ils ne mettent pas les pieds sur les petites pousses, qu'ils se lavent correctement les mains etc.



Aujourd'hui, on démarre la journée avec une nouvelle couche de peinture blanche sur le mur du huerto. Puis, pendant que certaines accrochent des CD dans le figuier pour empêcher les oiseaux de tout manger, d'autres entament la réalisation de pochoirs en papier cartonné pour pouvoir peindre le logo de Totem et celui de Lifetime projects sans bavure. En effet, pour décorer le mur, nous avons décidé de mettre les deux logos ainsi que les traces de mains et les prénoms de tous les résidents.

En plus d'être une activité sensorielle stimulante pour eux, cela permet de développer leur estime de soi et de cultiver leur individualité, ce qui n'est pas évident lors de la vie en collectivité dans un centre. Après manger, nous utilisons donc nos pochoirs pour peindre les fameux logos. Après deux, trois mélanges avec le pinceau, nous trouvons finalement les couleurs que nous voulons, et en avant la peinture ! Nous finissons la journée en déposant nos propres mains sur le mur, afin que cela sèche avant de proposer l'activité aux résidents le lendemain.



C'est parti pour la 4ème et dernière semaine de mission ! Aujourd'hui, c'est jour de fête. En effet, le centre Maria Cristina centralise les anniversaires des résidents en organisant une journée spéciale deux fois par an, par souci pratique. Nous avons donc célébré l'anniversaire de tous les résidents étant nés entre le mois de janvier et le mois de juillet.

Au programme : la venue d'un clown toute la matinée afin de faire rire et danser les résidents dans la salle à manger, une piñata, des petits sacs de bonbons, de gros et délicieux gâteaux sur le thème de Vaiana que nous leur avons offerts (grâce à vos dons !) et de la musique bien sûr ! L'après midi, la chaîne hi-fi est déplacée dans le jardin et nous dansons avec eux jusqu'au soir ! Nous nous étonnons encore de voir à quel point la musique leur fait du bien et comme ils sont joyeux dans ces moments là.

Manon et Iris de Lifetime projects étaient également invitées à venir fêter l'anniversaire, et Iris en a profité pour réaliser une petite interview vidéo de nous pour que l'on parle de notre projet, notre ressenti pendant la mission et nos futures envies de projets de solidarité internationale.