ARRIVÉE AU VIET NAM

 

Après 17h de vol, nous avons enfin foulé la terre vietnamienne !!
Nous commençons la mission à l’orphelinat lundi 15 juillet, en attendant installation, repos et découverte d’Ho Chi Minh.

Résumé de cette première semaine ...

Découverte et appropriation des lieux

Une semaine n'est pas de trop pour faire le tour de tous les services de l'orphelinat, et parmi eux, nous avons décidé de nous répartir chaque matin dans 3 services (petits, moyens, grands) dans lesquels la plupart des enfants sont alités.
Nous apportons notre aide pour la prise des repas ainsi que pour le pliage du linge.

 

L'après-midi, pour les enfants en capacité de se déplacer, les maîtresses tiennent la classe et nous pouvons participer et proposer des activités à réaliser avec les enfants en fonction des compétences cognitives disponibles de chacun.

Rencontre avec le personnel et les enfants

La barrière de la langue représentait un frein au départ dans la communication avec les nourrices et kiné mais nous avons trouvé un moyen de communiquer avec eux pour être en cohésion avec l'équipe.


En ce qui concerne les enfants, la communication non-verbale s'est tout de suite établie et nous sommes si heureuses de pouvoir échanger avec eux.

Identification des besoins

Nous avons commencé à réfléchir dès la première semaine aux besoins dont il était question en terme d'apports sur le plan matériel et humain.

Plein d'idées émergent déjà de nos petits cerveaux pour mener à bien cette mission!


Le midi nous avions du temps pour débuter quelques préparation pour la semaine d'après, ainsi que pour faire des réunions de bureau.