TOTEM x le Bon Endroit 2021

5 juillet 2021, nous arrivons au Bon Endroit, lieu de répit parental situé à Tours Nord, en haut de la tranchée. Nous rencontrons toute l’équipe : Céline et Lucie qui sont à l’origine de ce projet ainsi que les éducateurs : Hélène, Laura et Yoann. Après des discussions et des réunions pour se connaître et préparer l’été, nous voilà parties pour un mois à leurs côtés ! 

Le Bon Endroit étant divisé en 2 lieux (un dédié aux enfants et un dédié aux aidants), nous avons décidé de scinder l’équipe en 2 : 2 filles du côté enfants et 4 à l’espace de répit parental (en alternant tous les jours) et nous nous y sommes rendues durant tout le mois de juillet. 

 

Côté enfants

Chaque demi-journée, 2 à 4 enfants âgés de 4 à 11 ans étaient accueillis et des activités leur étaient proposées en fonction des possibilités et envies de chacun : piscine, escalade, promenade au parc, accrobranche, trampoline parc… . Nous pouvions aussi rester au Bon Endroit où nous jouions avec eux et faisions les activités de leur choix. L’objectif était de les accueillir dans une atmosphère bienveillante et de favoriser leur bien-être tout au long de la journée. 

Pour la première fois depuis la création du Bon Endroit, deux « mini-séjours » ont eu lieu durant ce mois. Nous sommes donc parties avec 3 enfants à chaque fois dans un « ranch » près de Tours pendant 24h, au programme : piscine, nuit dans des roulottes, petit déjeuner en plein air, vélo dans le ranch… Nous étions ravies de participer à ces moments et que notre présence ait permis leur réalisation. 


Côté répit parental

Concernant cet espace ressource proposé aux familles qui profite secondairement aux personnes de la maison intergénérationnelle ainsi qu’aux habitants du quartier, nous avons tenté de participer au climat positif instauré par Lucie, responsable du côté répit, en transmettant le plus possible bonne humeur et sourires. Nous contribuions à l’organisation et à la communication des activités proposées (yoga, sophrologie, geste et scènes, peinture au doigt, communication bienveillante) et participions au fonctionnement du salon de thé. D’autre part, nous avons organisé certains ateliers : atelier origamis en folie, karaoké bienveillant, concert du groupe Louie Louie et bingo. C’était un plaisir pour nous de pouvoir faire des propositions et de les concrétiser au Bon Endroit. Notre but était qu’elles permettent aux personnes accueillies de s’épanouir et de prendre du temps pour elles, au moins le temps d’un instant. Nous y avons fait de très belles rencontres humaines au cours des diverses allées et venues. 


Tout au long de notre présence au BE, nous avons essayé de rester à l’écoute des besoins dans chacun des lieux d’accueil pour tenter d’y répondre autant que possible. Nous avons donc fait des dons de matériel, de vêtements (à avoir en ressource pour les enfants) pour répondre aux besoins relevés par Céline et Lucie. Nous avons également fait un don financier en faveur du Bon Endroit afin que ce lieu source d’ondes positives et de jolis moments puisse continuer de se développer pour le plus grand bonheur de toutes les personnes qui en bénéficient. 

 

Ce mois de juillet était intense et riche en rencontres et en émotions. Nous avons fait de magnifiques rencontres et passé de très beaux moments, que ce soit auprès des enfants ou du côté de l’espace de répit parental. À travers les histoires des personnes que nous croisées nous avons reçu des leçons de vie que nous ne pourrons jamais oublier. 

 

Merci le Bon Endroit et à très vite, c’est certain. ❤️