Newsletter semaine 1

Holà ! Voici le resumé de notre première semaine bolivienne!

Prêtes à décoller direction Bolivie !
Prêtes à décoller direction Bolivie !



Samedi 30 juin et dimanche 1er juillet 

Après trente trois heures de voyage, nous avons été très bien accueillies par nos familles à Cochabamba. Cependant, sur le trajet pour Paris, Clémence, notre chère présidente, a reçu un coup de téléphone qui rythmera notre début de séjour... Nous apprenons que la politique des services sociaux boliviens régissant le centre Maria Cristina, dans lequel nous devions intervenir, a changé. Nous n’avons donc plus l’autorisation d’entrer dans le centre. C’est une grosse déception pour toute l’équipe.


Lundi 2 juillet 

Premier réveil en Bolivie... Très tôt à cause du décalage horaire ! Nous retrouvons nos guides Fernando, Neiza et Thibaut, afin de prendre nos marques dans la ville.
 L’après-midi nous avons effectué un test psychologique exigé par les services sociaux pour potentiellement accéder au centre Maria Cristina. S’en est suivi une (très) longue réunion pour trouver un plan B.

Mardi 3 juillet 

Le matin, Ophélie s’est rendue dans un centre privé accueillant des enfants et adultes handicapés moteur et/ou neurologique, afin d'évaluer les besoins et les attentes. L'après-midi, nous avons été conviées au spectacle des filles de Sayari Warmi (Centre qui accueille des jeunes filles sortant de réseaux de traite humaine). Nous avons été très touchées et émues par cette représentation qui racontait leur histoire à travers danse, chant et musique. Pour rentrer, nous avons goûté au transport à la bolivienne: huit dans un taxi dont trois dans le coffre... sans ceintures évidemment ! 
Taxi à la bolivienne!
Taxi à la bolivienne!

Mercredi 4 juillet  

Première matinée au centre Sagrado Corazon, où Ophélie s’était rendue la veille. Nous y rencontrons l’équipe encadrants et les bénéficiaires. Nous prenons nos marques dans le centre, participons aux activités et au repas. L’après-midi, nous faisons le point sur notre matinée et sur la suite du projet. Nous établissons un emploi du temps pour les deux jours suivants : le matin au centre Sagrado Corazon toutes les six, puis deux équipes les après-midi pour se rendre à Sayari Warmi et Nuestra Casa (Centre qui accueille des jeunes filles ayant été victimes de violences domestiques). 
L’équipe Totem devant le centre Sagrado Corazon
L’équipe Totem devant le centre Sagrado Corazon

Jeudi 5 juillet 

Comme prévu, nous mettons en place des activités au centre Sagrado Corazon toute la matinée. Atelier musique, chant, stimulation sensorielle et relaxation. Le rire est au rendez-vous, nous sommes ravies de voir les résidents s’amuser et être heureux.
Malheureusement, nous n’avons pas pu nous rendre dans les deux centres prévus l’après-midi, notre rendez-vous n’ayant pas été confirmé. Nous avons donc pris de la hauteur sur Cochabamba en gravissant les 1250 marches nous menant au Cristo de la Concordia (plus haut Christ du monde devant celui de Rio). 
Après une ascension de 1250 marches...
Après une ascension de 1250 marches...
 
Vendredi 6 juillet 

Nous continuons notre action à Sagrado Corazon toute la matinée, à cinq, Juliette étant malade. Nous avons encadré deux nouveaux groupes pour des ateliers musique, jeux et relaxation. Suite à une réunion « débrief », nous sommes allées faire les courses dans un supermarché bolivien pour pouvoir cuisiner pour notre famille le lendemain. 
Atelier musique avec les résidents de Sagrado Corazon 🥁🎶
Atelier musique avec les résidents de Sagrado Corazon 🥁🎶
 
Samedi 7 juillet 

Premier week-end à Cochabamba ! Nous    avons passé la matinée à cuisiner. Au menu: quiches, tomates et courgettes farcies, mousse au chocolat (qui a beaucoup plu!!!). Nous avons passé un très bon moment de partage en faisant découvrir la cuisine française à nos hôtes. L’après-midi, nous allons visiter la Cancha: plus grand marché de Cochabamba, et l’un des plus populaires d’Amérique latine ! 

Dimanche 8 juillet

Levées avant le soleil pour partir dans la campagne aux abords de Cochabamba. Au programme de la journée: paramoteur le matin, visite de villages l’après-midi. Que de découvertes entre paysages magnifiques, spécialités culinaires et villages typiques. Bien que fatiguées par cette journée, nous voilà prêtes à attaquer une nouvelle semaine de mission !