Le projet Togo 2023

Qui sommes-nous ?

Nous sommes Clara, Anaïs, Pauline, Anouk, Louise, Camille et Flavie, 7 étudiantes en 2ème et 3ème année d'orthophonie à l'école de Tours.

Notre projet

Nous nous sommes engagées dans Totem avec l'idée de reprendre le projet Togo 2022 des filles de l'équipe précédente afin de poursuivre la mission menée dans le village de Tovégan et de pérenniser le projet. Des aléas ont fait qu'il devient impossible pour nous de retourner au sein de la même association togolaise et donc de continuer le projet dans ce village. Nous avons cependant à coeur de retourner dans ce pays et de créer un projet grâce auquel nous pourrons apporter une aide durable.

Nous sommes donc heureuses de vous annoncer que nous nous rendrons dans le village de Lankouvi, situé près de Lomé (la capitale du Togo). Sur place, nous aiderons les acteurs de l'orphelinat Mother Charity, aux côtés des bénévoles de l'association Miva Miadjo.

L'association Miva Miadjo

Miva Miadjo est une association française de la loi 1901 créée en 2018 par deux vendéennes. le projet principal de l'association a été de financer la création de l'orphelinat Mother Charity aux abords de Lomé pour permettre aux enfants abandonnés d'être nourris, logés et de bénéficier d'un droit à l'éducation et d'un encadrement par des adultes veillant à leur santé physique et psychologique.

Aujourd'hui, Miva Miadjo accompagne quotidiennement l'orphelinat et a pour objectif que celui-ci devienne autonome et autosuffisant.

Actuellement, l'orphelinat Mother Charity accueille et accompagne 140 enfants âgés de 0 à 20 ans, et met l'accent sur le droit à l'éducation. Il fait partie de l'ONG Fondation Secours Universel qui a pour but de sensibiliser et de promouvoir le développement économique et socioculturel des communautés les plus défavorisées.

Miva Miadjo a à coeur d'accompagner les projets de volontaires bénévoles au sein de l'orphelinat pour soutenir les tatas et tontons et pour permettre la mise en place d'initiatives nouvelles et bénéfiques pour les enfants.

Nos missions sur place

Le projet s'articulera autour de 3 axes principaux :

• Aider les acteurs de l'orphelinat dans la vie quotidienne
  • Soutenir les enfants sur le plan scolaire
  • Proposer des activités ludiques, culturelles et pédagogiques