Deuxième semaine à Cochabamba !

Lundi 9 juillet


Matinée au centre Sagrado Corazon. Nous commençons à mieux cerner les difficultés et capacités des bénéficiaires. Nous mettons des activités en place en intérieur et en extérieur. Nous travaillons la motricité avec ceux qui en ont besoin au travers de différents jeux de ballons. Dans un second temps nous stimulons la mémoire, l’attention ainsi que la confiance en soi, avec un autre groupe. 

En fin d’après-midi, nous découvrons un marché artisanal dans le centre de Cochabamba.

Les résidents adorent les ateliers musique ! Et nous prenons plaisir à les voir s’amuser !
Les résidents adorent les ateliers musique ! Et nous prenons plaisir à les voir s’amuser !


Mardi 10 juillet 


Au programme d’aujourd’hui, musique et relaxation.  Nous commençons à créer des liens avec les résidents et nous sommes heureuses de les voir en demande de nos activités. 

Malgré le décalage horaire, nous soutenons la France avec notre famille d’accueil, qui a pris plaisir à se mettre en bleu blanc rouge avec nous. Pour fêter la victoire, rien de tel qu’une bonne petite réunion Totem, pour préparer nos prochaines activités. 

 Mercredi 11 juillet 


En la mañana, nous prenons le groupe des tout petits pour des ateliers de stimulation sensorielles: ouïe (instruments de musique), toucher (différents matériaux tels que plumes, bois, plastique, souffle,...) et vue (objets de couleurs). Dans l’après-midi, nous apprenons que nous avons l’accord pour intervenir dans les centres Nuestra Casa et Sayari Warmi... nous nous réunissons donc (encore) pour planifier la suite de notre mission: le matin à Sagrado Corazon et les après-midi en deux groupes dans les deux autres centres. Au vu des besoins, nous prenons la décision d’intervenir dans les trois centres la semaine mais également les deux derniers week-end de notre mission. 

Jeudi 12 juillet 


À Sagrado Corazon, nous continuons nos activités pour stimuler et travailler la mémoire des plus jeunes, au travers de différents jeux. Nous voyons déjà quelques progrès et cela nous encourage à continuer ! Puis, avec un autre groupe, nous mettons en place des jeux coopératifs en extérieur.

Nous avons ensuite rendez-vous pour nous présenter dans les deux nouveaux centres dans lesquels nous allons intervenir. Clémence, Barbara et Juliette se rendent donc à Nuestra Casa, tandis que Ophélie, Angéline et Chloé se rendent à Sayari Warmi (après environ quarante minutes de marche, étant perdues dans les rues de Cochabamba!). Nous avons donc pu durant cet après-midi rencontrer les bénéficiaires ainsi que les directrices des centres, et ainsi mieux cerner les demandes et les besoins pour établir au mieux notre action là-bas. 


Vendredi 13 juillet


Les ateliers de relaxation ayant l’air de très bien fonctionner sur certains des bénéficiaires du centre, nous continuons à mettre en place cette activité avec un premier groupe. Avec un second groupe, nous jouons avec différentes textures et différents matériaux, pour un atelier de stimulation sensorielle. Après notre travail, nous avons rendez-vous avec l’éducatrice du centre pour discuter de la suite de la mission, et surtout de la mise en place de pictogrammes pour les personnes n’ayant pas accès au langage. 

L’après-midi, nous nous rendons dans les deux centres, où nous prenons nos marques et apprenons à connaître les jeunes filles qui y résident. 

Après une bonne journée de travail dans les différents centres, nous prenons la route pour Villa Tunari, qui se situe à environ quatre heures de Cochabamba. Nous arrivons sur place à environ 1h du matin, et découvrons un hôtel... très rustique !

Samedi 14 juillet

Réveil de bonne heure et de bonne humeur pour Clémence, Ophélie, Angéline et Chloé, qui partent faire du rafting. Les paysages sont magnifiques, nous en prenons plein les yeux! Toute l’équipe se retrouve ensuite pour déjeuner, etprofiter du reste de la journée: balade, repos, jeux.
Dimanche 15 juillet

Aujourd’hui nous découvrons la petite ville de Villa Tunari avec sa place et son église pittoresque, en nous baladant. Évidemment nous ne traînons pas pour pouvoir être à l’heure pour soutenir la France pour la finale ! L’après-midi, après avoir célébré la victoire des bleus, nous nous rendons au parc Machia, près de Villa Tunari. Après un peu plus d’une heure de marche dans la jungle, nous arrivons au sommet, qui nous offre une vue magnifique sur la jungle, le Rio, et la ville. Au moment où nous allions repartir, nous avons eu la visite surprise de quelques amis... des singes! Après ces supers moments, il est déjà temps de repartir pour Cochabamba... nous avons encore beaucoup de choses à faire dans les différents centres, et nous sommes plus motivées que jamais!
Sur la route du retour à Cochabamba !
Sur la route du retour à Cochabamba !